Université du Temps Libre Hourtin Médoc

Conférence de Béatrice Delléa

Conférence de Béatrice Delléa

Victor Hugo et les femmes

Victor Hugo meurt le 22 mai 1885, direction le Panthéon. Tout chez l'homme est puissance et démesure. C'est un écrivain torrentiel, habile à faire vibrer tous les genres. Républicain enragé, il ne mesure pas son effort pour la chose publique. Enfin, l'amant sait donner de sa personne et, jusqu'à un âge avancé, il n'est pas du genre grincheux à dédaigner les femmes y compris les plus jeunes. Hugo a passionnément aimé les femmes.
Date : le 22/03/2024 à 15h
Lieu : Salle d'animation d'Hourtin Port.
Tarif : Adhérents 4€ • Non adhérents 7€
 

Elles sont partout, dans sa vie, dans ses livres, pour la plupart belles et combattantes. Femmes de tête ou femmes bafouées, courtisanes ou princesses, tyranniques ou angéliques : il les admire, les idéalise parfois, et n’hésite jamais à prendre leur défense.


Il y eut Sophie, puis Adèle, et enfin il y eut Juliette. Mais pendant cette épopée qui dura un demi-siècle, bien d’autres amours illuminèrent le parcours de Victor Hugo, à commencer par Léonie.
Et comme dans tous les domaines de sa longue vie, qu’il s’agisse ici de désir ou d’amour, le poète est hors-normes !

C’est dans une extraordinaire cavalcade sentimentale et sexuelle que nous allons suivre le grand homme, de sa jeunesse à sa mort à 83 ans.

Intervenant : Béatrice DELLEA

DELLEA Béatrice conférencier
DELLEA Béatrice

CAPES et DEA Lettres modernes
PLP2 Lettres-Histoire
Professeur de littérature en lycée, retraitée depuis le 1er Octobre 2020

Déléguée à la Lecture publique de Villeneuve-sur-Lot (2008/2014)
Adjointe à la Culture de Villeneuve-sur-Lot et Déléguée pour la Communauté d'agglomération du grand Villeneuvois au Conservatoire et à l’Ecole d’Art (2014/ 2020)

Documents - Liens